Les différents types

Différents types d’amiantes

L’amiante

Matériau idolâtré pendant des siècles, il a été longtemps utilisé dans l’industrie et le bâtiment pour son faible coût, il fut banni en 1997 dans notre pays. Interdiction que nous avons obtenue avec peu de monde et peu de moyens ! Servant surtout d’isolant à la chaleur, pouvant aussi être utilisé pour le confort acoustique, ce qui entraîna environ deux milles façons de l’utiliser…

Sa transformation sa commercialisation son utilisation laisse des séquelles dans le corps de ceux qui l’on croisé et, des drames humains incontestables.

Plusieurs sorte d’amiante existent tous dangereux.

  • Chrysolite ( amiante blanc )
  • Trimolite ( amphibole )
  • Amosite ( amphibole )
  • Anthophyllite (amphibole )
  • etc…

Les maladies spécifiques des poumons, liées à l’amiante ( arrêté du 5 mai
2002 ) sont :

  • Les Plaques Pleurales calcifiées ou non, péricardiques ou pleurales, unilatérales ou bilatérales, lorsqu’elles sont confirmées par un examen tomodensitométrique
  • Le Mésothéliome malin de la plèvre, du péritoine, du péricarde et autres tumeurs pleurales primitives

Autres maladies dues à l’ amiante :

  • L’Asbestose, fibrose pulmonaire, les Epaississements Pleuraux, fibrose de la Plèvre et le Cancer du Poumon.

Aujourd’hui 4 000 personnes, en France, décèdent chaque année à cause de sa contamination, en vérité nous sommes bien loin du compte…

Demain qu’en sera-t-il ???

Si l’A.D.D.E.V.A. 88 lutte pour les droits des Victimes ou de leurs avants-droit ainsi que les personnes exposées aux risques amiante dans notre région, I’ANDEVA, sa structure nationale lutte pour l’interdiction de l’utilisation de l’amiante en Europe et dons le monde.

Pour conclure

Beaucoup reste encore à faire pour améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles dues à l’amiante ( dans la filière automobile, le bâtiment etc..) où hors travail, les personnes de l’environnemental, par exemple : L’épouse qui a lavé les bleus de travail; ou les personnes ayants habité près d’un établissement pouvant contaminer.