L’association de défense des victimes de l’amiante dans les Vosges (ADDEVA 88) a organise un déplacement a Paris pour participer a cette manifestation.
Départ matinal avec un arrêt a Nancy pour prendre des militants de Meurthe et Moselle et arrivé dans la capitale a 13h pour le groupe de 30 personnes.
Cette année les victimes de l’amiante ou leurs ayants droits réclamaient justice au pénal, car malgré l’interdiction de l’utilisation de cette fibre tueuse en 1997 la tragédie continue c’est 10 morts par jour et 100000 décès lies a ce produit.
Pour toutes les procédures engagées ces vingt dernières années et regroupées au pole de santé a paris, les juges du parquet après vingt ans d’instruction, prétendent qu’ils n’ont pas trouve de responsables, 21 ans d’instruction pour en arriver la, c’est un véritable naufrage de l’institution judiciaire.
Rassemblé devant la tour Montparnasse le cortège de plus de 1500 personnes arrivées de toutes les régions françaises avec banderoles et pancartes, réclamant un jugement pour les pollueurs, a converge dans la capitale pour arriver place saint Sulpice.
Cette manifestation a permit aussi de faire passer un message concernant la présence d’amiante dans certains établissements scolaires construits avant 1977, dans lesquels on peut encore trouver des matériaux amiantés.
Apres les interventions des responsables de l’association nationale et des délégations italiennes et espagnoles, dispersion de la manifestation et départ de Paris dans les traditionnels bouchons et retour dans les Vosges.
Merci a tous les participants pour cette journée de solidarité